Sélectionner une page
2 min

Les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile (IRP Auto) ont décidé de poursuivre et de renforcer les mesures d’allègement des charges liées au Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance (RPO). Ils ont ainsi convenu du maintien des taux contractuels de cotisations et de fixer la décote à 25% pour l’année 2023.

Dans les lignes qui suivent, découvrez les taux de cotisation en pourcentage du salaire brut (limité à 4 fois le plafond de la Sécurité sociale).

IRP AUTO : L’OUTIL DE PROTECTION SOCIALE DE LA PROFESSION AUTOMOBILE

 

Depuis plus de 70 ans, IRP AUTO est le groupe de protection sociale des professionnels des services de l’automobile, du cycle et du motocycle. Le groupe propose une offre complète de prestations et de services en matière de de complémentaire santé, de prévention, de prévoyance, de retraite complémentaire, d’épargne salariale et d’action sociale et culturelle adaptés aux besoins des entreprises, salariés, travailleurs non-salariés, artisans et retraités des services de l’automobile.

Il est composé de deux structures associatives composées de professionnels de l’automobile représentant à parité les salariés et les remblayeurs. la première dite Sommitale, définit la stratégie du groupe, la deuxième, dite de gestion, pilote et contrôle la mise en oeuvre de la stratégie au niveau opérationnel.

En plus de la prévoyance, l’IRP Auto intervient sur les sujets de la santé, de l’épargne salariale, retraite complémentaire et les actions sociales et culturelles.

 

TAUX D’APPEL DES COTISATIONS EN 2023

 

Cotisations IRP ouvriers, employés, alternants des services de l’automobile

 

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et
temporaire de travail
0,18%
Maladie de longue durée 0,05% 0,26%
Invalidité 0,10% 0,52%
Décès 0,06% 0,34%
Rente conjoint survivant 0,02% 0,11%

 

Cotisations IRP des personnels de maîtrise des services de l’automobile

 

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et
temporaire de travail
0,22%
Maladie de longue durée 0,07% 0,34%
Invalidité 0,13% 0,58%
Décès 0,08% 0,38%
Rente éducation 0,03% 0,13%

 

Cotisations IRP des cadres des services de l’automobile

 

Garanties Salarié Employeur
Incapacité totale et
temporaire de travail
0,10%
Maladie de longue durée 0,06% 0,19%
Invalidité 0,10% 0,34%
Décès 0,08% 0,26%
Rente éducation 0,02% 0,07%

 

Le taux patronal de cotisation en pourcentage du plafond de la Sécurité sociale de la garantie de fin de carrière est de 1,25% à la charge de l’employeur pour les trois catégories professionnelles (sauf apprentis et contrats de professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans).