Avec les différents événements de ces dernières années, la gestion de la paie a connu des grands changements, l’air du digital, c’est installé et la paie n’a pas pu en échapper. Vous verrez dans cet article les contraintes qui s’imposent aux gestionnaires de paie, mais également les différentes solutions apportées pour y remédier.
LA GESTION DE LA PAIE, UNE ACTIVITÉ CONTRAIGNANTE
Le bulletin de paye, instauré en 1931, n’a cessé de se complexifier. Sa justesse dépend d’un nombre toujours croissant de lois, de conventions collectives, de règles et accords de branches ou d’entreprises. Comment s’étonner alors des taux d’erreurs sur la paye qui varient selon les sources de 25 % à 40 % ?
La paye ne s’arrête pas là. Il faut aussi considérer l’ensemble des déclarations aux organismes sociaux dont la périodicité est propre à chacun. S’assurer de la qualité de la veille légale et règlementaire nécessite une vigilance soutenue. Il faut ensuite une certaine rigueur pour appliquer les nouvelles règles.
Après l’édition des bulletins de paye, les ressources humaines ou la direction de l’entreprise se charge de la distribution aux salariés. Le document étant sensible, le salarié aura peut être besoin d’information pour comprendre et accepter sa fiche de paye.
Ces taches sont peu valorisées et chronophages. Elles constituent bon nombre de coûts cachés.
UNE VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION DE LA PAIE
Il existe une volonté de simplification, la Commission Turbot de simplification du bulletin de salaire en 1996, le Rapport Warsman en 2011, les préconisations du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, les initiatives ne manquent pas. Mais nous attendons toujours le choc de simplification de la paye.
Il faut quand même noter que le lancement de la Déclaration Sociale Nominative dont le déploiement durera jusqu’en 2016 réduit sensiblement le nombre de documents à transmettre et harmonise les données.
Avec l’ère du numérique mise en place, l’automatisation des paies est un véritable avantage pour les gestionnaires de paie. En effet, grâce à cette automatisation, l’utilisation de logiciel de gestion de paie permet à la fois de gagner du temps, mais également de simplifier des taches comme les calculs ou les déductions liée à la paie des salariés.
LES CONTRAINTES DE LA PAIE ET SA COMPRÉHENSION
Bon nombre de personnes, en recevant leur fiche de paie, ne comprenne que la moitié de cette dernière. Avec les différents indications entre les taux, les déductions et cotisation, d’autant plus que la fiche de paie a connu un rajout de section 1er janvier 2023, la compréhension liée a ce document peut être complexe.
Cependant, une formation peut être mise en place, que ce soit pour les salariés, les employeurs ou les ressources humaine, afin de mieux comprendre l’ensemble des élément de votre fiche de paie et de savoir ce que cela signifie pour vous.
Une communication simplifié et claire peut également être mise en place entre les ressources humaines et les salariés qui peuvent avoir des questions sur une rééducation par exemple.
Des contraintes liée a la paye : Contactez-nous !
LES CONTRAINTES DE LA PAIE ET LA DIVERSITÉ DES CONTRATS
Avec les différents type de contrat, CDI, CDD, Intérim et autre, la paie peut ce complexifié d’avantage dû aux différents règlementations liées a ces contrats. En effet, prenons le cas des contrats en CDI, le salarié dispose de stabilité liée a son salaire qui sera du même montant chaque mois, cependant, pour le cas des contrats en CDD, la paie ce base sur les dates de début et les dates de fin de la mission du salarié.
En ce qui concerne les contrats à temps partielle, la rémunération se fera de manière proportionnelle par rapport aux heures de travail.
LE NUMÉRIQUE ET LA SIMPLIFICATION DES GESTIONS DE PAIE
L’avenir de la paye passe par les nouvelles technologies. La dématérialisation des bulletins de salaires et des déclarations sociales est déjà en bonne voie. Le cloud et la création de coffre-fort électronique universel dont disposerait chaque citoyen à la naissance accélérons le développement du e-bulletin.
Avec les différents logiciels mis en place aujourd’hui, chaque salarié a la possibilité d’accéder à son bulletin de paie depuis le portail de leur entreprise. La mise en place du e-bulletin ne change rien au classique bulletin papier que nous connaissons tous, chaque section s’y retrouve, a la différence que celui-ci est en format digital et peut être conservée également.
La gestion de la paye est donc complexe et fastidieuse et le restera malgré la mise en place de l’automatisation et des simplifications que cela apporte. Les évolutions technologiques continueront à faire évoluer le métier de gestionnaire de paie et modifieront le rapport du salarié avec la paye et les RH.
Pour en savoir plus et trouver des solutions pour gérer cette complexité, nous vous invitions à télécharger notre livre blanc.