Pour les entreprises du BTP, il est fréquent (surtout en période de canicule) que leurs salariés soient exposés à de fortes chaleurs. Afin de préserver la santé et la sécurité de ces-derniers, l’employeur doit mettre en place plusieurs mesures de précautions. Passons en revue les obligations de l’employeur pour assurer la sécurité sur les chantiers, ainsi que les recommandations à suivre pendant les fortes chaleurs.
Travail BTP : une surveillance mutuelle lors des fortes chaleurs
Dans le secteur du BTP, le travail en extérieur durant les fortes chaleurs implique des précautions particulières à prendre pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Tous les outils et protections individuelles nécessaires doivent être fournis.
Pendant une période de canicule, l’OPPBTP recommande une surveillance mutuelle entre les ouvriers présents sur les chantiers. L’employeur devra être à l’écoute de ses salariés, qui devront l’être aussi entre eux.
Les salariés devront être attentifs à la présence de symptômes d’un coup de chaleurs, à savoir :
- Anomalies du comportement ;
- Signes forts de fatigue et/ou de faiblesse ;
- Vertiges ;
- Nausées et vomissements ;
- Soif intense.
Si un ou plusieurs de ces symptômes sont remarqués par des salariés, ils devront les signaler le plus rapidement possible à l’employeur.
Pour limiter l’exposition au soleil, procéder à une rotation des tâches est très fortement conseillé si cette méthode est possible pour l’entreprise du BTP, tout comme pour le décalage des horaires de travail ou le report des tâches éprouvantes.
Une autre recommandation est de mettre à disposition des salariés des locaux ventilés ou climatisé (abris, espaces ombragés) pour se reposer. Augmenter le temps de pause ou leur nombre pendant les heures les plus chaudes est également une bonne initiative.
Maintenir une hydratation régulière
Sur les chantiers, l’employeur est tenu de mettre à disposition de chaque salarié 3 litres d’eau par jour minimum. Inciter les salariés à se réhydrater régulièrement (3 fois par heure) même quand la sensation de soif n’est pas présente est fortement recommandé.
De plus, il est recommandé de ne pas consommer de d’alcool et manger salé pour compenser l’élimination des sels minéraux. Pour savoir si l’hydratation est suffisante, la couleur des urines est un bon indicateur : plus elles sont foncées, plus elles indiquent un état de déshydratation.
Habillement sur les chantiers en cas de fortes chaleurs
Sur un chantier, hormis les équipements obligatoires de sécurité (casques, chaussures de sécurité, etc…), les salariés sont libres de se vêtir comme ils le souhaitent.
Malgré la chaleur des périodes de canicule, il est inconcevable de négliger l’équipement de protection du salarié. Pour adapter le mieux possible l’habillement des salariés pendant une période de fortes chaleurs, des solutions simples sont envisageables :
- Fournir des tenues de travail / équipements de protection clairs et favorisant l’évaporation de la sueur ;
- Inciter les salariés à ne pas travailler torse nu pour éviter les insolations ;
- Fournir des lunettes de protections teintées.
Attention !
Si, malgré les efforts de l’employeur, le salarié présente un motif raisonnable de penser que le travail par forte chaleur reste un danger immédiat pour sa santé, il pourra exercer son droit de retrait.