Un alternant peut rejoindre une entreprise pour y travailler :
- En contrat d’apprentissage ;
- En contrat de professionnalisation.
Son contrat va également, et principalement, lui permettre d’apprendre. De ce fait, la bonne intégration d’un alternant à sa future équipe est très important pour garantir la progression de l’alternant dans l’optique d’un potentiel recrutement.
Accueillir son alternant : formes du contrat
Quel que soit le contrat que passe l’entreprise avec l’alternant, celui-ci s’engage pour une durée de 6 à 36 mois de travail, avec un temps de travail identique à celui des autres salariés, soit 35 heures par semaine. Les périodes où l’alternant est en école pour se former est inclus dans le décompte du temps de travail.
Selon le type de contrat signé, certains paramètres vont varier.
- En cas de contrat d’apprentissage :
Rémunération | Profil de l’alternant |
Être âgé de 16 à 29 ans révolus Être porteur d’un projet de création ou Être reconnu comme travailleur
|
La première année : La deuxième année : La troisième année : Si l’alternant a plus de 26 ans : |
- En cas de contrat de professionnalisation :
Rémunération | Profil de l’alternant |
Être âgé de 16 à 25 ans révolus ; Être demandeur d’emploi, inscrit à
|
En BAC général : En BAC pro ou technologique : |
Réussir l’intégration de l’alternant
Intégrer un alternant à l’entreprise suit le même cheminement que n’importe quel salarié avec un aspect supplémentaire : le tuteur se doit de faire découvrir le monde du travail au nouvel arrivant.
Ainsi, pour bien accueillir et intégrer un alternant, il est nécessaire d’ajouter une dimension pédagogique à l’intégration habituelle afin de permettre une découverte du milieu professionnel la plus optimale possible.
Il est possible de planifier l’intégration étape par étape, comme par exemple :
- Préparer l’arrivée de l’alternant en informant les équipes, préparer son poste et ses missions à l’avance, désigner un tuteur et définir le cadre de mission de tutorat ;
- Faire en sorte que ce soit le manager qui accueille l’alternant ;
- Lui remettre un livret d’accueil, ou des documents informatifs sur l’entreprise ;
- Lui fournir une copie du règlement intérieur et un organigramme de l’entreprise ;
- Le présenter à son tuteur, aux équipes et lui faire découvrir le lieu de travail ;
- Prévoir un entretien avec le supérieur hiérarchique qui va servir à fixer les objectifs de la mission de travail liés à la pédagogie de l’établissement d’enseignement.
Un alternant doit être accompagné tout au long de son contrat. Il faudra donc suivre sa formation, en recenser les résultats, et s’assurer de l’adéquation entre la formation et les missions confiées dans l’entreprise. Un accompagnement vers l’autonomie permettra à l’alternant de garantir la réussite de ses objectifs individuels.
Dispositions particulières pour bien accueillir un alternant
Dans le contexte de la crise sanitaire et du plan de relance, les contrats d’apprentissage faisant l’objet d’un recrutement entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 font l’objet d’aides exceptionnelles, à savoir :
Pour la première année d’exécution du contrat d’alternance, l’aide financière s’élève à :
- 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge
- 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide n’est soumis à aucune condition. Si l’entreprise compte plus de 250 salariés, l’aide est soumise à plusieurs conditions :
- Transmettre une attestation sur l’honneur de l’engagement de l’entreprise à respecter les quotas d’alternants, dans un délai de 8 mois à compter de la conclusion du contrat ;
- Au 31 mai 2024 au plus tard, l’entreprise devra adresser une attestation sur l’honneur attestant qu’elle a respecté ses engagement. A défaut, les sommes versées seront récupérées.
A savoir
Le gouvernement poursuit son engagement en faveur des entreprises recrutant des apprentis. Pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, une aide de 6 000 € maximum est accordée pour la première année d’exécution du contrat pour la préparation d’un titre ou diplôme jusqu’au niveau master.